Les Questions

FAQ

LES QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES Nos Réponses

En achetant une action, vous devenez actionnaire et donc propriétaire d'une partie de l'entreprise. En tant qu'actionnaire, vous allez disposer d'un droit de regard sur la vie de l'entreprise via votre droit de vote. Droit que vous pourrez exprimer à hauteur du nombre de titres que vous détenez lors des assemblées générales. Vous avez aussi droit à une partie des profits réalisés par l'entreprise, droit qui se matérialise en pratique par un dividende.

Le dividende correspond à une partie des bénéfices réalisés. Il constitue la rémunération de l'actionnaire. Ce montant est proposé par le conseil d'administration de l'entreprise et approuvé par l'assemblée générale ordinaire qui ratifie les comptes de l'exercice clos.

Nous investissons dans le capital d'entreprises naissantes ou innovantes à fort potentiel de croissance (après étude du business plan et des objectifs de développements que l’entreprise souhaite réaliser) par la prise de participation minoritaire (ou non) et temporaire (ou non) afin de soutenir l’activité financière de l’entreprise et de réaliser une plus-value lors de la cession de ses titres.

L'avantage de ce type d'opération est d’éviter à l’entreprise (ou l’entrepreneur) de souscrire un crédit auprès d'une banque. En effet, la prise de participation ne produit aucun intérêt bancaire. Cela permet à l'entreprise de se développer davantage, car la capacité d'emprunt reste importante. Cela ne pèse pas sur la trésorerie et permet également de rassurer les banques. L'entreprise peut également bénéficier du réseau et de la notoriété du groupe lui permettant ainsi d'avoir un rayonnement beaucoup plus important.